Société de Jeunesse lors de l'Abbaye 1924
L’année 1878 marque le début de la collaboration de la Jeunesse de Bonvillars avec la Société de l’Abbaye des Vignerons. Les jeunes étaient alors chargés d’organiser les bals qui avaient lieu au cours du week-end.
Aujourd’hui et ce depuis 2015, nous organisons cette fête villageoise en collaboration avec la Société de Jeunesse de Champagne.
C’est entre 1864 et 1874 que les femmes obtiennent le droit d’entrer dans la société qui change alors de nom pour adopter celui qu’on lui connaît aujourd’hui.
Les admissions, faites de rites et questions, n’ont pas changé depuis maintenant près de
150 ans puisque nous procédons toujours ainsi de nos jours !
Une jeunesse, une histoire ...
C’est en 1803 que l’histoire de notre belle société débute. 1803, c’est aussi l’année d’adhésion du Canton de Vaud à la Confédération Helvétique et c’est dans ce contexte-ci que plusieurs sociétés fleurissent un peu partout dans le but de réveiller l’amour de la patrie et d’unifier les citoyens.
C’est ainsi qu’à Bonvillars naquit la « Société des Garçons de Bonvillars », ancien nom de la
« Société de Jeunesse de Bonvillars ». Le nom choisi n’est en rien dû au hasard puisqu’à cette époque les femmes n’étaient pas acceptées dans ce type de sociétés au sein desquelles les coutumes transmises par les générations précédentes étaient d’une grande importance.
Ce site est optimisé pour la version ordinateur
"Le plus important, c'est le plaisir !"